L’association


Qu’est-ce que BD à bord ?

Il s’agit d’une association à but non lucratif, dont l’objectif est de réunir des artistes qu’ils soient débutants ou pros au sein d’un atelier sur la bande dessinée et l’illustration.

 

Quand se déroule les ateliers et où ?

Ça se passe à Orvault dans le 44, de septembre à juillet, environ 2 samedis par mois. N’hésitez pas à consulter l’agenda pour le planning complet, vous trouverez également l’adresse complète du lieu des ateliers est ci-dessous 😉

 

Comment se déroule les ateliers ? Est-ce qu’il y a du matériel de dessin ?

L’atelier fonctionne sur le principe d’échange, il n’y a pas à proprement parler de cours. Certains ont des projets, d’autres peuvent compter sur des thématiques ou sujets pour s’inspirer. Il arrive également que certains ateliers se transforment en séance découverte sur un média (aquarelle, encre de chine, tablette graphique…). Quand c’est le cas, les membres sont prévenus bien entendu 🙂

Nous n’avons qu’une petite base de papier et crayon, il est donc préférable d’amener son propre matériel. Plusieurs prises électriques sont disponibles, de même qu’un évier. Nous avons également quelques ouvrages sur l’apprentissage de la bandes dessinées.

 

Et en dehors des ateliers, vous faites quelque chose ?

Nous participons régulièrement aux festivals de BD dans la région : à Rouans, Nantes, Angers, La Baule, Chalonnes sur Loire, Ancenis, etc…

Chaque année, nous éditons notre fanzine « Bubble Gomme », qui regroupe nos travaux en BD et en illustrations. Nous avons également réalisé un artbook en 2021, le premier numéro d’une future série peut-être !

 

Besoin d’en savoir plus ? La page contact est là, ou sur notre Discord si vous préférez !


INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES :

Nous proposons à chaque personne intéressée de venir essayer une séance gratuitement quand vous le souhaitez.

À partir de 17 ans / Tarif : 40 € l’année

Horaires ateliers : 10h – 13h

Adresse des ateliers : salle de l’Amicale Laïque du Petit Chantilly, au 1 Avenue des Pins, 44700 Orvault (après l’entrée, dernière porte au fond à gauche du couloir).